mercredi 13 décembre 2017

Les soins dentaires du lapin / cobaye / chinchilla

Nos petits compagnons à longues oreilles (et encore lorsqu'il sont vraiment nains, elles ne sont pas si longues que ça) présentent parfois des problèmes dentaires.
Leurs petits amis rongeurs ne sont pas épargnés, mais leurs problèmes dentaires sont moins fréquents.

Il faut savoir qu'un lapin a une croissance dentaire continue: ses dents poussent constamment et ne s'usent que parce qu'il ronge ses aliments tout au long de la journée.

Le lapin n'est pas un "rongeur" mais un lagomorphe, il dispose de 4 incisives sur la mâchoire supérieure, ce qui le distingue de ces petits mammifères catalogués comme rongeurs tels le cobaye, le chinchilla ou le rat par exemple. Ces deux incisives supplémentaires ne sont pas visibles facilement puisqu'elles se cachent juste derrière les premières bien plus grandes.


Vue de face: impossible de voir les incisives supérieures secondaires
Les lapereaux naissent avec leurs incisives définitives, les molaires sont remplacées au plus tard vers les 3 à 4 semaines de vie. La dentition définitive est donc très précoce dans cette espèce.
Toutes ces dents sont à croissance continue: entre 2 et 2,4 mm par semaine en fonction des dents, et la partie visible des dents n'est qu'une petite partie de la dent complète de votre lapin (cf schéma plus haut).
La dentition définitive de votre lapin se compose de 6 incisives, et de 22 prémolaires et molaires.

Formule dentaire:
Mach Sup       2       0       3       3
                     I       C     Pm     M
Mach Inf         1       0       2       3

Une occlusion saine signifie que les incisives supérieures recouvrent légèrement les incisives inférieures, l'idéal étant que les incisives inférieures se situent entre les 2 paires d'incisives supérieures au repos.

La malocclusion dentaire est un phénomène fréquent, particulièrement chez les lapins nains et "extra-nains",et peut concerner les molaires et/ou les incisives. Elle peut être la conséquence d'un défaut d'alignement des dents, ou d'une mauvaise alimentation.


La malocclusion peut concerner les incisives, comme les molaires, et la malocclusion incisive peut découler en une malocclusion molaire, par manque d'aliment a broyer par celles-ci.

Un examen buccal complet est nécessaire à chaque visite, et peut parfois nécessiter une anesthésie pour une partie des cas. Il est en effet délicat de contrôler la totalité des molaires sans avoir un relâchement correct des muscles des joues:




Les incisives peuvent pousser anormalement: plus d'affrontement lors de la préhension des aliments, difficulté à appréhender la nourriture (figure du haut).
Les molaires du lapin peuvent pousser anarchiquement (figure de Droite), ou pousser latéralement, avec une table d'usure en forme de pic (figure de Gauche), qui peut soit pousser vers la joue, soit vers la langue du lapin. Il arrive parfois que les molaires forment une espèce de "pont" au dessus de la langue et ne permettent plus au lapin de s'abreuver correctement. On est alors là dans un cas critique et urgent de soins dentaires.

On parle parfois de coupe de dents sur les lapins: ne faites jamais ça seul chez vous!
Une coupe de dents mal réalisée peut engendrer des traits de fracture sur la dent et une nouvelle malocclusion quasi impossible à corriger sans extraction dentaire. La coupe des incisives, si elle doit avoir lieu, devrait toujours se réaliser sous tranquillisation ou anesthésie afin d'utiliser une "scie" pour couper la ou les dents concernées.

Pour les problèmes de malocclusion dentaire concernant les molaires l'anesthésie est systématique, ne serait-ce que pour avoir une meilleure vue d'ensemble des problèmes réels, mais aussi pour avoir un accès à la bouche grâce à des pas d'ânes adaptés.
Il faut employer systématiquement deux pas d'ânes: un pour ouvrir la cavité buccale et qui s'appuie sur les incisives de votre lapin, un autre qui sert à écarter les joues. Rassurez vous, c'est atraumatique, l'animal ne s'en ressent pas et ne souffre pas.


Exemples de chirurgies :

 Cavité buccale d'un Chinchilla atteint de malocclusion molaire et dents coupées en post-opératoire 




Cavité buccale avant/après d'un lapin atteint de malocclusion molaire importante

La gestion des malocclusions molaires nécessitent l'emploi de pinces coupantes spéciales, de "ponceuses" et de râpes qui permettent de récupérer une table d'usure correcte sur les mâchoires de votre animal.

Boite de dentisterie classique pour les rongeurs
A la suite d'une intervention de ce type, l'animal est généralement mis sous anti-douleurs, parfois sous antibiotiques (les malocclusions engendrant parfois des lésions dans la bouche, sur la langue ou des abcès), et un nursing est quasi-systématiquement nécessaire: réalimentation et fortifiants sont alors de mise.

Notez que pour avoir un lapin en forme le foin doit être la principale source de son alimentation, choisissez le toujours de bonne qualité, si possible non traité, et toujours de même provenance (la flore et les parasites éventuels peuvent varier d'un fournisseur à l'autre et l'organisme de votre lapin s'habitue à son environnement, y compris alimentaire).

Des petites vidéos illustratives pour se rendre compte :


 
Anatomie                                                      Mastication normale

 
Différences entre mastication normale et anormale                    Malocclusion des molaires

 
Lésions induites                                                  Correction chirurgicale


Malocclusion des incisives