jeudi 20 février 2014

L'hibernation et les rongeurs ...

Un petit article pour illustrer la difficulté qu'on nos amies tortues pour se protéger de tous les agresseurs extérieurs pendant la période hivernale :

Il s'agit d'une tortue Hermann d'environ 39-40 ans, qui a toujours hiberné tranquillement, sans soucis et est ressortie de cet état toujours en forme.

Malheureusement cette année, elle nous est présentée dans la semaine de Noël avec une plaie bien profonde sur la face palmaire de l'antérieur Gauche. On incrimine forcément nos amis rongeurs, pour qui un petit casse croûte est toujours le bienvenu.

 La plaie intéresse une bonne part du membre, et on voit poindre dans le fond l'os et l'articulation du coude.

Un traitement conservateur est entrepris avec bandage quotidien de la plaie: application de pommade algoplaque (NDH), compresse et maintien du tout par bande petflex (NDV), chose rendue délicate par la puissance musculaire délivrée par la malade.
Durant tout ce temps un traitement antibiotique par voie générale est entrepris, que la tortue supporte bien.

Les nouvelles sont bonnes pendant plus d'un mois: la pommade fait son travail de nettoyage et les tissus nécrosés sont enlevés régulièrement au cours de contrôles à la clinique.

Par contre, le jour du contrôle à deux mois on s'aperçoit que l'articulation ne fait plus son travail: le membre est inutilisé par la malade, et un magma de débris et de pus s'est logé dans la zone de l’articulation du coude. On décide alors d'amputer la petite bête.


Ce sera chose faite ce jour (20/02/2014), et après quelques déboires pour arriver à une bonne sédation permettant une bonne analgésie et une manipulation sans risque pour notre malade, le membre malade est séparé du reste du corps.




Afin de limiter les problèmes locomoteurs de notre patiente, nous lui installons une "prothèse": une roulette multidirectionnelle fixée par un assemblage fibre de verre et résine époxy.





Ce cas n'est malheureusement pas si rare, et si d'aventures vous possédez des tortues terrestres, veuillez à leur octroyer un endroit "protégé" lors de la période hivernale, afin de ne pas se retrouver avec un animal abîmé.

Pour information, lorsque les tortues sont petites, les chiens ou chats du voisinage peuvent être à l'origine d'autres traumatismes, nécessitant pour la peine une installation d'une prothèse de carapace.